L'effet Corten a conquis le design contemporain. De plus en plus d'architectes et de designers insèrent dans leurs créations des éléments caractérisés par des nuances orangées, rouges, brunes enrichies de coups de pinceau bronze ou rose.
Mais, de quoi s'agit-il ?
L’effet Corten, aussi communément appelé « effet rouille », s'inspire du type d'acier particulier qui lui donne son nom.
Dans les choix d'ameublement, il est de plus en plus demandé pour décorer les murs ou d'autres objets d'ameublement, tels que les plaques de cuisson et des tables, donnant aux espaces une touche vintage et industrielle à la fois.
Mais, essayons de mieux comprendre le revêtement effet Corten, en commençant par ses origines, puis en découvrant ses différentes formes d'application.
Qu’est-ce que c’est l’effet corten ?
Comme déjà mentionné, le Corten est un type particulier d'acier. Il a été breveté en 1933 aux États-Unis et se définit comme un acier faiblement allié, auto passivant et à haute résistance. C'est un alliage d'acier et d'autres matériaux, compris le cuivre. Au-delà de la définition technique, l’acier Corten se distingue par deux caractéristiques principales :
- Haute résistance à la corrosion (CORrosion resistance);
- Haute résistance mécanique (TENsile strenght).
Concernant le premier aspect, l’effet rouille qui caractérise les panneaux Corten n'est pas un symptôme de la détérioration comme on pourrait imaginer. En effet, même si l'acier s'oxyde au contact de l'air et prend la couleur brunâtre classique, le processus de corrosion s'arrête en 3-4 ans. Cela se produit par la formation d'une patine (celle-là même qui donne la couleur brunâtre caractéristique) composée des oxydes des alliages, qui empêche la progression de la corrosion.
On peut affirmer que le Corten est une sorte de « paradoxe matériel ». La patine, d'une part, protège le matériau en évitant son usure au fil des ans et, d'autre part, donne cet effet Corten qui rend cet acier particulier unique en son genre. Ce n'est pas un hasard si les qualités extraordinaires de ce matériau le rendent si apprécié dans le monde de l'architecture et du design.
Quant à la résistance mécanique, le Corten est divisé en trois types différents :
- Corten A : sa résistance est beaucoup plus élevée que les aciers courants et c’est très résistant à la corrosion due aux intempéries. Pour cette raison, c'est le matériau le plus utilisé dans les constructions architecturales ;
- Corten B : caractérisé par une composition chimique capable d'assurer une excellente résistance mécanique même en fortes épaisseurs. Cette version est utilisée dans les applications structurelles ;
- Corten C : le plus résistant des types mentionnés jusqu'à présent.
Le Corten n’est pas simple à utiliser pour la création d'éléments décoratifs. Le traitement nécessite l'intervention de professionnels spécialisés dont les coûts ne sont pas bon marché. En outre, le matériau est caractérisé par le phénomène de « saignement » : avec le temps, les panneaux libèrent de la poussière d'oxyde de fer, ce qui compromet son application à des fins décoratives.
Alors, comment obtenir l'effet Corten tant désiré dans les espaces intérieurs et extérieurs de votre maison ? Isoplam® a pensé à une solution alternative qui prend le nom d’Oxyrust.
Oxyrust, l’effet Corten Isoplam®
Réaliser la peinture effet Corten est simple et rapide avec Isoplam® Oxyrust. C'est une peinture décorative qui permet de créer de magnifiques surfaces verticales à l'intérieur et à l'extérieur, capables de reproduire de manière très réaliste l'aspect des panneaux Corten oxydés. Cependant, Oxyrust n'est pas seulement une solution pour « convertir » vos murs au style industriel : la peinture décorative se distingue par sa polyvalence, à tel point qu'elle peut également être appliquée sur des matériaux non métalliques comme le bois, le plastique ou le plâtre.
Avec Oxyrust, vous pouvez créer une cuisine ou une salle de bain effet corten. Il y a de solutions qui rendent même possible de créer des jardinières avec cet effect.
Les techniciens d’Isoplam® ont appliqué les peintures décoratives effet rouille dans les environnements les plus divers : dans les bureaux, les musées, les magasins, les lieux publics, à l'intérieur des spas et centres de bien-être, dans les maisons de campagne et dans de nombreux autres lieux. Inspirez-vous en jetant un coup d'œil à nos créations.
Comment créer un effet Corten sur le mur avec Oxyrust ?
Passons de la théorie à la pratique et observons étape par étape les passages nécessaires pour créer un revêtement effet Corten. Les couleurs mises à disposition par Isoplam® sont :
- Oxyrust : la teinte brunâtre classique du métal oxydé ;
- Oxyrust Verderame : le cuivré typique de l'oxydation est le fond d'une poudre de vert-de-gris ;
- Oxyrust Verderame Antico : le contraste entre la couleur brunâtre de l'oxydation et les stries de vert-de-gris est beaucoup plus vif que dans la version précédente ;
- Oxyrust Verderame Brunito : des taches de couleur cuivrée inégale alternent avec des taches de vert-de-gris.
Les différentes peintures décoratives permettent ainsi de créer un revêtement à effet Corten plus ou moins irrégulier qui reproduit les rugosités et les imperfections typiques des murs de ville soumis aux intempéries.
La première étape pour recréer l’effet Corten avec Oxyrust est représenté par l'application au rouleau de Deco Primer Finish et Oxyrust Primer sur la surface. Le premier est un primaire d'adhérence à grain fin destiné à améliorer l'adhérence des peintures, tandis que le second est un primaire de couleur marron idéal pour les peintures effet rouille.
On applique ensuite deux couches de vernis Oxyrust et, lorsqu'elles sont presque sèches, on ajoute le liquide Oxyrust Oxidant avec la technique du spray, du tampon ou de l'éponge (selon l'effet désiré).
Une fois que tout est sec, toujours grâce à la technique du spray, Oxyrust Activator est appliqué, un liquide activateur qui transforme les tons de couleur pour obtenir l’effet rouille désiré. La dernière étape, quant à elle, concerne l'application de deux couches d’Oxyrust Protection, un liquide protecteur conçu par Isoplam® spécifiquement pour les peintures à effet Corten.
Oxyrust fait partie de la gamme de peintures décoratives Oxydecor qui comprend également Oxyzinc et Oxycopper pour reproduire respectivement l’effet zinc et l’effet cuivre.
Les solutions proposées par Isoplam® vous permettent d'embellir vos espaces et votre mobilier avec des nuances de design contemporain, rendant vos pièces aussi originales qu'uniques. Consultez les nombreuses idées du catalogue Isoplam® et enflammez votre imagination !