L'effet pierre est un must intemporel dans les choix d'ameublement : une tendance qui au fil des décennies a réussi à être le protagoniste tant dans les expressions de design les plus classiques, comme le rustique, que dans les plus contemporaines, comme l'industriel. Cependant, l'utilisation de pierres naturelles pour les environnements intérieurs et extérieurs n'est pas simple. Leurs processus sont plutôt complexes et les coûts ne sont certainement pas si abordables. Heureusement, les roches artificielles offrent une alternative plus que valable.
Isoplam® vous propose différentes solutions pour l'intérieur et l'extérieur de votre maison ou de votre entreprise. Les principaux produits permettant de reproduire l'effet pierre recherché sont :
- Plam Rock, le spécial mortier fibré Isoplam® idéal pour recréer des fausses pierres, des cascades, des grottes, mais aussi de simples marches et tables.
- Plam Stone, le plâtre imprimé effet pierre pour décorer les murs intérieurs, mais aussi les extérieurs.
Comment utiliser les roches artificielles ?
Les applications des roches artificielles sont multiples. Nous passons de la création de véritables scénographies à utiliser dans les parcs d'attractions à des éléments architecturaux pour embellir les jardins des résidences privées. La fausse pierre peut également être utilisée pour créer une voûte, recouvrir des cheminées, des escaliers ou des jambages.
Nos techniciens ont réalisé des dizaines d'applications dans les endroits les plus disparates grâce à Plam Rock et Plam Stone : des parcs d'attractions susmentionnés, jardins, en passant par les centres de bien-être et en arrivant enfin aux hôtels, chambres d'hôtes et évidemment les maisons privées. Inspirez-vous en découvrant nos plus belles créations en roche artificielle !
Les roches artificielles reproduites avec les produits Isoplam® se distinguent sans aucun doute par leurs hautes performances esthétiques et leurs qualités mécaniques indiscutables : en plus de reproduire un effet visuel égal à celui de la roche naturelle, les matériaux sont particulièrement résistants et difficiles à se ruiner. De plus, ils ne nécessitent quasiment aucun entretien.
Le moment est venu de regarder de plus près la fabrication de ces grands petits chefs-d'œuvre, en commençant par les murs en fausse pierre.
Enduit imprimé effet pierre avec Plam Stone
De plus en plus de personnes décident de donner une touche rustique à leur maison en décidant d'embellir un mur ou une colonne avec un effet pierre. Ils existent de nombreuses solutions sur le marché pour le reproduire, mais pourquoi choisir Plam Stone ?
Le plâtre imprimé effet pierre proposée par Isoplam® s'adapte à tout type de surface en reproduisant les caractéristiques du matériau naturel dans tous les sens. Vous aurez également la possibilité de choisir entre différentes textures pour reproduire l'effet désiré : pierre, brique, roche ou bois.
Aussi concernant les couleurs, le choix est large. En bref, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire vos demandes de conception.
La réalisation du plâtre imprimé effet pierre avec Plam Stone suit quelques étapes de base. Regardons ensemble toutes les phases de construction :
- Préparation du support avec l'application de Deco Primer Base. C'est un adhésif pigmenté blanc à base de dispersions acryliques dans l'eau. Il est idéal comme primaire d'accrochage pour Plam Stone, mais aussi pour l'enduit Plam Rock pour roches artificielles. En plus de ses fonctions préparatoires, il est également très utile pour lisser les surfaces présentant des microfissures.
- Application de la première couche de Plam Stone.
- Application de la deuxième couche de Plam Stone sur une épaisseur de 1/2 cm.
- Moulage avec moules en caoutchouc Isoplam®. Dans cette phase, vous déciderez du motif qui caractérisera votre mur : briques, ardoise, bois, veines de style marbre, roches ou texture « incertain ».
- Le mur est laissé au repos pour une journée et la texture est ensuite optimisée grâce à un kit correcteur qui rendra les murs en fausse pierre presque identique au matériau naturel.
- La couleur est appliquée et enfin la résine protectrice Plam Sealing, qui protégera le plâtre mural imprimé. La résine va aussi donner de l'éclat à la couleur et faciliter les opérations de nettoyage.
L'une des principales caractéristiques de Plam Stone est sa polyvalence : il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, car il garantit une excellente résistance à l'usure et aux agents atmosphériques. Le plâtre moulé s'adapte aussi très facilement à la plupart des surfaces, y compris celles en béton, en maçonnerie, en plaques de plâtre et bois.
Créer des rochers artificiels avec Plam Rock
Après avoir vu les modalités de réalisation d’un mur effet pierre, passons à la création de rochers artificiels, destinés comme de véritables éléments architecturaux pour embellir les jardins, les parcs et concevoir des scénographies étonnantes dans les parcs à thème.
Plam Rock est le produit idéal pour créer des roches artificielles de n'importe quelle forme. Il est composé d'un mortier spécial renforcé, caractérisé par la présence de fibres millimétriques qui renforcent sa résistance. Le mélange de fibres s'oppose, en effet, au retrait hydraulique du mortier lors de la phase de durcissement, évitant ainsi la formation de fissures dans l'enduit.
Plam Rock est très facile à modéliser. C'est précisément pour cette raison qu'il peut être appliqué directement sur des supports horizontaux ou verticaux en brique, plaque de plâtre, polystyrène, bois et supports métalliques. Pour donner forme et stabilité aux roches artificielles, le filet spécial Plam Net en métal et argile est incorporé à l’intérieur. Dans le cas où l'épaisseur est beaucoup faible, on optera plutôt pour un treillis en fibre de verre.
Comme nous avons vu dans le paragraphe précédent, l'application de Plam Rock sera également précédée de l'utilisation de Deco Primer Base. Enfin, après avoir moulé le mortier à la main ou avec les moules en caoutchouc appropriés et complété la structure des roches artificielles, les éléments architecturaux seront à nouveau finis avec un kit correcteur. Le résultat final sera une arche, un rocher, une grotte, un tronc en bois ou une cascade avec un grand effet esthétique et capable d'assurer d'excellentes performances en termes d'imperméabilité à l'eau et évidemment de résistance aux agents atmosphériques et à l'usure.