La terrasse vénitienne est le symbole d'une élégance intemporelle. Les sols réalisés avec cette technique particulière se caractérisent par des géométries, des mosaïques et des décorations délicates capables d'embellir les palais royaux et les lieux sacrés au fil des siècles, ainsi que de simples maisons privées. Son aspect unique a séduit les concepteurs de tous bords : un sol vénitien peut être utilisé dans un environnement classique, mais il peut aussi mettre en valeur un espace doté d'un mobilier minimaliste et contemporain.
Une brève histoire de la terrasse vénitienne
Pour comprendre le succès de la terrasse vénitienne, il est nécessaire de revenir brièvement sur son histoire. Également connu sous le nom de « seminato vénitien », ce sol est constitué de pierres concassées et de petits fragments de marbre, de terre cuite et de verre maintenus ensemble par un mortier de ciment spécial.
Les premiers exemples de sols vénitiens remontent à la Grèce antique, où des surfaces constituées de simples pavés ont été créées et puis enrichies d'éléments décoratifs.
Les Romains, en revanche, ont été les premiers à remplacer les galets de couleur par de véritables fragments de porphyre et de marbre. Quelques siècles plus tard, à l'époque byzantine, les matériaux ont commencé à être découpés en petites tesselles, essentielles pour recréer les merveilleuses mosaïques qui sont devenues un élément essentiel de la période.
Mais, la beauté n'a pas de frontières et c'est ainsi que cette technique a atteint son apogée à l'époque de la République de Venise.
Ce n'est pas un hasard si on l'appelle la « terrasse vénitienne ». Les maîtres artisans, qui ont pris le nom de "terrazzieri", ont exploité les matériaux précieux issus du commerce avec l'Orient et ont enrichi les sols de décorations précieuses, comme la murrine, la nacre et les pièces d'or.
Comment faire un sol vénitien ?
Les « terrazzieri » ont transmis de génération en génération les techniques de fabrication de ce qu'ils appellent eux-mêmes le « battuto vénitien ». Aujourd'hui encore, la création de sols vénitiens se fait en grande partie manuellement en utilisant principalement des matériaux naturels.
Le processus de fabrication est donc assez long et complexe. Essayons de l'observer ensemble :
- Les artisans créent tout d'abord un fond très homogène. En effet, la présence d'irrégularités pourrait compromettre le succès de la terrasse vénitienne ;
- Les deux premières couches préparatoires sont ensuite appliquées. Le premier est composé d'un mélange de matériaux, dont le cocciopesto et la pierre concassée. Après la pose et le lissage de la première couche, la deuxième couche, composée des mêmes matériaux, est soigneusement pressée et nivelée ;
- Il faut laisser reposer les couches préparatoires pendant quelques jours avant d'appliquer la troisième et dernière couche, qui contient du mastic à la chaux et est enrichie de pigments pour obtenir la couleur désirée ;
- C'est à ce stade que sont réalisées les décorations qui donneront au terrazzo vénitien son aspect inimitable. À ce stade, les artisans utilisent des moules en bois pour les décorations ou dessinent les motifs à l'aide de fils de plomb spéciaux.
- Enfin, le ponçage est effectué à l’aide de machines orbitales pour niveler le sol et laisser sortir le grain en surface
Comme nous venons de le voir, les étapes nécessaires pour recréer l'élégance intemporelle de la terrasse vénitienne nécessitent l'habileté des artisans et certainement pas des délais courts. De plus, en raison de leur qualité et de leurs caractéristiques uniques, les sols vénitiens ne sont pas particulièrement bon marché : selon les matériaux choisis, ils varient entre 100 et 180 euros par mètre carré.
Existe-t-il donc une alternative permettant de reproduire le charme inimitable de la terrasse vénitienne avec moins de travail et à moindre coût ?
La réponse est « oui » et s'appelle Isoplam® Terrazzoverlay. Notre entreprise produit depuis des décennies des sols en béton capables de reproduire fidèlement les conceptions les plus diverses. Parmi les créations de micro-terrasses d'Isoplam, on trouve plusieurs exemples de sols vénitiens modernes : jetez un œil à la gallérie pour être surpris par leur résultat esthétique exceptionnel.
Créer une terrasse vénitienne avec Isoplam®
Ce classique de la tradition italienne peut être reproduit en quelques mouvements grâce à Terrazzoverlay. Vous aurez la possibilité de choisir parmi des dizaines de textures pour vous assurer que votre nouveau terrazzo vénitien s'adapte à tous les contextes. La solution proposée par Isoplam® est extrêmement polyvalente : vous pourrez personnaliser le mélange de marbre italien en ajoutant des inserts en nacre et en pierre naturelle. Bref, le résultat final sera un sol unique, sans égal, mais capable de refléter la magie d'une technique enviée et appréciée dans le monde entier.
Cependant, les avantages de Terrazzoverlay ne s'arrêtent pas à l'esthétique : un de ses points forts est représenté par la faible épaisseur qui le caractérise. Le revêtement ne fait que 4 à 8 millimètres d'épaisseur, une épaisseur qui peut être appliquée sur des surfaces existantes sans travaux de démolition coûteux.
En plus d'être adaptable à pratiquement toutes les surfaces, tant intérieures qu'extérieures, la micro - terrasse Isoplam® est aussi extrêmement résistante et peut être utilisée dans les zones à fort trafic. Pour cette raison, il est idéal non seulement pour les espaces domestiques, mais aussi pour les musées, les magasins, les salles d'exposition et les restaurants. Enfin, sa surface monolithique réduit l'entretien au minimum : un chiffon et un détergent adapté suffisent pour le nettoyer. En outre, l'absence de joints rend la surface hygiénique, car la poussière et les bactéries se déposent difficilement.
Comment s’applique Terrazzoverlay ?
Nous avons dit que grâce à l'application de Terrazzoverlay, il est possible de donner forme aux sols vénitiens modernes en des temps beaucoup plus courts qu'avec la technique traditionnelle. Voyons en pratique les étapes que vont suivre les techniciens Isoplam® :
- Lissage de la surface existante pour la rendre uniforme ;
- Application d'une couche de primaire époxy Skyprimer saupoudré de quartz pour favoriser l'adhérence de la couche suivante ;
- Application de Terrazzoverlay : le mélange spécial de liants à base d'eau, de poudre de ciment et de grains fins de marbre italien et d'autres agrégats est étalé dans l'épaisseur souhaitée et lissé.
- Une fois la surface sèche, on passe aux opérations de ponçage, de jointoiement et de polissage, à l'issue desquelles une dernière protection est appliquée.
Différences entre le sol vénitien et le Terrazzoverlay
Le Terrazzoverlay, comme nous venons de le voir, diffère par la traditionnelle terrasse vénitienne (ou seminato à la Vénitienne).
La première différence réside dans la méthode de mélange : la terrasse vénitienne classique est fabriquée en semant le gravier sur un lit de ciment frais puis travaillé, tandis que les composants du Terrazzoverlay sont mélangés et puis appliqués. Cela vous permet de gagner du temps dans la phase de préparation.
La deuxième différence réside dans les différents types d'ingrédients : Terrazzoverlay utilise un additif spécial à base d'eau qui confère à la surface une plus grande résistance et élasticité. Par conséquent, en choisissant une petite granulométrie, Terrazzoverlay peut également être produit dans des épaisseurs aussi faibles que 4 mm.
La troisième distinction réside dans les temps de réalisation : si pour le vénitien classique, pour procéder au polissage de la surface, il faut attendre sa maturation (environ 28 jours), dans le cas du Terrazzoverlay le polissage peut être déjà effectué après 5-7 jours.
Terrazzoverlay et chauffage au sol
Dans les maisons, comme dans les bureaux, il y a une utilisation croissante des sols chauffants / rafraîchissants, qui sont pratiques, esthétiques et fonctionnels. Le but de cette solution est d'avoir un impact sur la consommation d'énergie tout en évitant la présence de radiateurs désagréables.
Grâce à sa faible épaisseur, Terrazzoverlay offre une faible résistance thermique, qui le rend approprié pour recouvrir des surfaces en présence de chauffage au sol.
De plus, son épaisseur réduite offre un avantage supplémentaire par rapport aux autres revêtements pour systèmes rayonnants. Grâce à la surface Terrazzoverlay, vous pouvez, en effet, réduire la température de refoulement du système, contribuant ainsi à des économies d'énergie encore plus importantes.
Avec Terrazzoverlay d'Isoplam®, vous pouvez embellir votre maison et d'autres espaces avec l'élégance et le style de l'intemporel terrasse vénitien.
Laissez-vous inspirer par nos créations et contactez-nous pour toute information : remplissez le formulaire sur notre site et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.